Retour

INTEGRAL DANS MA PEAU ou le monde selon Josh

La Main Gauche


Texte : Stéphanie Marchais
Mise en scène : Frédéric Andrau
Avec : Sylvia Amato, Sophie Tellier, Geoffrey Dahm
et Benoit Giros
Scénographie : Goury
Costumes : Jérôme Bourdin
Lumières : Jean-Maurice Dutriaux

 

Intégral dans ma peau ou le monde selon Josh porte au plateau le texte poétique et singulier de Stéphanie Marchais pour explorer cette période troublante, parfois crépusculaire, de l’adolescence où l’on touche à la frontière entre les rêves absolus de l’enfance et l’âge adulte.

Josh est un adolescent, en quête identitaire, au point de (peut-être?) poser une bombe dans son lycée. Il fait du plateau son terrain de jeu pour transgresser les interdits et nous raconter son histoire, violente, poétique, burlesque :
Il est question de deux sœurs de cinq et sept ans qui apprennent les baisers, du mariage d’un petit garçon et d’une petite fille dans un pays chaud, de supprimer les cons pour résoudre un « problème de surpopulation », d’une professeur obèse et paumée qui n’aurait pas dû se laisser aller, de parents rigides qu’on rêve de séquestrer et de comment réussir une prise d’otage quand on a sept ans et l’ignorance des armes à feu…

Intégral dans ma peau est édité aux éditions Quartett et chez Teater der Zeit (en allemand). Il a été sélectionné en 2012 par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française. La pièce est lauréate de Text’Avril 2013, festival du Théâtre de la Tête Noire, et a reçu l’Aide à la création du CNT en 2013.

Coproduction : Fontenay en scènes / Fontenay-sous-Bois
Avec le soutien d’ARTCENA, de  l’ADAMI et de la SPEDIDAM, de la Mairie de Paris,  Mairie du 12e, Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris, Centre Paris Anim’ Maison des Ensembles, et de la Maison des métallos

Presse
« Le texte abrupt à la fois charnel et poétique de Stéphanie Marchais décrit comme rarement au théâtre les bouleversements de l’adolescence, ici jusqu’au chaos (…) Frédéric Andrau dirige avec précision une équipe d’excellents comédiens avec lesquels il crée (avec l’aide des costumes judicieux de Jérôme Bourdin) un vrai univers fantasmagorique où le spectateur est directement conduit. Celui de Josh, dressé contre le monde. (…)
Une vraie réussite et un puissant moment de théâtre à l’écho retentissant. »
Nicolas Arnstam
Froggy’s Delight, juillet 2017

« Avec Intégral dans ma peau ou Le monde selon Josh le metteur en scène Frédéric Andrau propulse le public au cœur des nerfs à vif d’un adolescent, tel un uppercut brut et éminemment poétique. Un hangar, quatre poteaux et un rouleau de scotch, voici le terrain de jeu de Josh. (…) On entre dans la peau de Josh de manière radicale, on observe ses mues et ses paradoxes, sa violence et le souvenir des rêves de l’enfance pas encore étouffée. Sur le plateau quatre interprètes d’excellence pour cette création : Geoffrey Dahm, Sylvia Amato, Benoit Giros et Sophie Tellier. Une pièce insoumise, contemporaine traitée avec lucidité. »
Julie Langwillar
Vaucluse Matin, juillet 2017

« Josh nous amène dans son monde d’adolescent, racontant son histoire violente et touchante, brisant les règles et se détachant du monde réel. Un spectacle se partageant entre enfance et adolescence, entre danger et témérité, et entre beauté et horreur. Tenu en haleine, le public se plonge entièrement dans ce nouveau monde et découvre cette nouvelle vision de l’adolescence. Vous serez touchés par cette violence enfantine, ces personnages et cette histoire. »
Clémentine Schmitt
La Provence, juillet 2017

« (…) Une histoire de mue, de quête d’absolu, de peur de se perdre, de rébellion et d’enfance : telle est celle de Josh, qui prend en otage le théâtre pour se raconter. « Pour se singulariser, par amour, ou parce qu’il n’a rien d’autre à proposer à la société qu’il fustige », Josh, à la frontière entre les rêves de l’enfance et l’âge adulte, « s’invente la mission d’éradiquer tous les cons pour résoudre un problème de surpopulation ». Sylvia Amato, Sophie Tellier, Geoffrey Dahm et Benoit Giros interprètent « cette pièce à la beauté étrange,  fable à l’humour décalé ». (…) »
Catherine Robert
La Terrasse, juin 2017

Calendrier de tournée
Création du 21 au 26 février 2017 à l’Espace Gérard Philipe de Fontenay en scènes, Fontenay-sous-Bois
4 avril 2017 à 20h30 au Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
23 et 24 juin 2017 à 21h à la Maison des Ensembles, Paris 12
du 7 au 30 juillet 2017, relâches les 12, 19 et 26, à 17h45 au Ninon Théâtre, Avignon